CONDUITE DE REUNION

FICHE TECHNIQUE

Durée : 2 jours soit 14 heures
Public : Tous
Prérequis : Aucun

Méthodologie utilisée :
Alternance d’apports
théoriques (illustrés d’exemples)
et d’exercices pratiques.
Ingénierie pédagogique variée :
jeux pédagogiques, quiz
interactifs, QCM et exercices
participatifs.
Pédagogie active : ateliers,
exercices de mises en situation,
retours d’expériences…

Evaluation :
Questionnaires de validation des
acquis à l’issue de la formation et
post-formation.

Délai d’accès :
Sur commande.

Modalités d’accès :
Les expertises et outils
nécessaires seront mobilisés pour
permettre aux personnes en
situation de handicap de suivre la
formation.

Tarifs :
Intraentreprise (groupe de 5 à 12
personnes) : 1 500 € HT / jour.

Modalités d’inscription :
Demander le bulletin d’inscription
par mail : contact@enneagramme-oi.com

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

Être capable d’animer et de conduire une réunion.

COMPETENCES ACQUISES APRES LA FORMATION

• Adapter les techniques d’animation aux objectifs, aux types de réunions et à son public.
• Maîtriser les phénomènes de groupe.

CONTENU DE LA FORMATION

Maîtriser les notions de base avant d’animer une réunion.
• Comprendre les attitudes : la peur de s’exprimer, le désir de s’imposer.
• Identifier les fonctions dans le groupe.
• Identifier les rôles et statuts de chacun des participants.
• Connaître les émotions du groupe.
Distinguer les différents types de réunions.
• La réunion d’information.
• La réunion d’évaluation.
• La réunion dédiée à la résolution de problèmes.
• La réunion à visée de prise de décision.
• La réunion de concertation.
Préparer la réunion.
• Définir le sujet et les objectifs.
• Organiser la réunion : lieu, convocation, plan de table.
• Se mettre en condition.
• Développer sa maîtrise de soi.
Gérer le déroulement de la réunion.
• Présenter les sujets et objectifs de la réunion.
• Lancer la discussion.
• Utiliser les questions directes.
• Faire progresser la réunion.
• Recentrer la discussion.
• Gérer le groupe.
• Animer la réunion : tours de tables, brainstorming, sous-groupes…
• Gérer le déroulement du temps.
• Comprendre les points de vue.
• Stimuler et calmer le débat.
• Conclusions, synthèses, comptes-rendus.

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