FORMATION DE FORMATEUR – EXPERT

FICHE TECHNIQUE

Durée : 10 jours soit 70 heures
Public : Toute personne souhaitant devenir formateur expert
Prérequis : Aucun

Méthodologie utilisée :
Alternance d’apports
théoriques (illustrés d’exemples) et
d’exercices pratiques.
Ingénierie pédagogique variée :
jeux pédagogiques, quiz
interactifs, QCM et exercices
participatifs.
Pédagogie active : ateliers,
exercices de mises en situation,
retours d’expériences…

Evaluation :
Questionnaires de validation des
acquis à l’issue de la formation et
post-formation.

Délai d’accès :
Sur commande.

Modalités d’accès :
Les expertises et outils
nécessaires seront mobilisés pour
permettre aux personnes en
situation de handicap de suivre la
formation.

Tarifs :
Intraentreprise (groupe de 5 à 12
personnes) : 1 500 € HT / jour.

Modalités d’inscription :
Demander le bulletin d’inscription
par mail : contact@enneagramme-oi.com

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

Être capable de concevoir et animer un ou plusieurs modules de formation destinés à un public adulte.

COMPETENCES ACQUISES APRES LA FORMATION

• Analyser et Répondre à une Commande.
• Concevoir et préparer une intervention efficace.
• Utiliser à bon escient les Outils Pédagogiques de la Formation.
• Maîtrise du processus dynamique de groupes en formation et savoir intervenir de façon adéquate pour soutenir la progression des stagiaires dans leurs parcours par une pédagogie efficace.

CONTENU DE LA FORMATION

MODULE 1 : Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes.
• Les spécificités de la pédagogie de l’adulte en formation.
• La résistance au changement.
• Les 4 phases d’apprentissage.
• La motivation à la formation.
• L’importance de la motivation dans l’acquisition des connaissances.
• Exercice : apports théoriques et échanges en groupe.
MODULE 2 : Préparer sa formation : la structure au service de l’efficacité.
• L’ouverture de la formation : adapter les 6 étapes de l’ouverture en fonction du contexte et du temps (formateur interne ou externe, formation courte ou longue).
• La progression pédagogique : comment lever les freins, motiver les participants, leur permettre de comprendre, de s’approprier et de restituer les acquis.
• La courbe d’attention et les rythmes d’apprentissage : optimiser les différents moments d’une journée de formation et favoriser l’appropriation.
• La construction d’un déroulé pédagogique.
• Définir des objectifs pédagogiques.
• Construire un contenu pédagogique chronologique dans l’apprentissage et hiérarchisé.
• Choisir, séquencer et utiliser les différentes méthodes pédagogiques.
• Susciter l’intérêt pendant l’exposé, donner envie d’apprendre et permettre de s’approprier les acquis grâce aux méthodes heuristiques et applicatives.
• Utiliser les différents exercices à bon escient : quiz, cas pratique, brainstorming, jeu de rôle…
• Définir le temps de chaque séquence et bien gérer le temps.
• S’approprier un kit de formation.
• Utiliser le digital en formation.
• Exercices : réflexion en sous-groupe ; travail en binôme : rédaction d’objectifs et de contenu.
MODULE 3 : Animer sa formation pour susciter l’intérêt et faciliter l’apprentissage
• La forme au service du fond ou comment utiliser efficacement les techniques d’animation verbales et para verbales.
• Utiliser les neurosciences pour plus d’impact dans l’ancrage et la mémoire.
• La bonne utilisation des différents outils de formation (diaporama, tableau, tableau interactif, logiciels, digital…).
• Eviter les erreurs et maintenir l’attention.
• Identifier et optimiser son style d’animation.
• Exercices : simulations personnalisées avec débriefing des points forts et axes d’amélioration pour chaque participant.
MODULE 4 : Réguler un groupe en formation
• Personnalités et spécificités des groupes.
• Les interactions et la dynamique de groupe.
• Le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres.
• La typologie d’un groupe en formation.
• Réguler les dysfonctionnements : le « je sais tout », la résistance au changement, la critique de l’entreprise, la remise en cause de l’intérêt de la formation, les apartés, le stagiaire «connecté » à son Smartphone, le groupe passif…
• Les postures spécifiques : formateur interne qui forme ses collègues, sa hiérarchie, consultant externe…
• Les 4 phases d’existence dans la vie d’un groupe en formation.
• Exercices : jeux de rôle avec débriefings, apports méthodologiques sur les techniques de régulation les plus efficaces.
MODULE 5 : Evaluer l’efficacité d’une formation.
Les modes d’évaluation.
Evaluer les acquis.
Evaluer le fonctionnement du groupe.
Evaluer l’activité d’un groupe en formation.
Clôturer une formation et analyser les évaluations à chaud et à froid (l’impact du dématérialisé).
MODULE 6 : Analyser une « commande » de formation.
Détecter les finalités exprimées et implicites.
Analyser les buts et les attentes.
Prendre en compte la culture et la politique de l’entreprise.
Analyser les publics concernés.
Les outils d’analyse de besoin.

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