Saint-Denis, Ville citoyenne et d’hyper proximité, poursuit sa démarche pour déployer et accompagner la promotion citoyenne. Ainsi, le temps de plusieurs jours, élu.e.s et agents des directions de la promotion citoyenne, du développement de territoire et des mairies annexes se sont réunis pour mieux appréhender ce nouvel écosystème porté par les Comités d’action citoyenne.
Les Comités d’action citoyenne (CAC) sont des groupes de citoyens engagés pour leur quartier ou leur commune, et qui se réunissent pour agir ensemble sur des problématiques qui les concernent directement.
Cette action de formation a permis aux participants de grandir dans leurs postures de communicant et de facilitateur et d’expérimenter des outils de la facilitation en intelligence collective. L’objectif étant d’améliorer l’animation des CAC, de favoriser la collaboration des habitants, et d’encourager la création de projets locaux.
Nathalie Hibon a eu l’occasion de collaborer avec Guy-Luc Santoni et Julie Andlauer sur cette action de formation. Une collaboration efficace et pertinente, et une belle mobilisation et motivation des élus et agents. Bravo !