Une formation conçue pour les managers d’aujourd’hui

Manager et coopérer en situation complexe

Certification Management et coopération en situation complexe délivrée par SCYFCO et enregistrée au RS le 27 juin 2024 sous le numéro RS6682.

Dans la zone Océan Indien, la complexité n’est pas une théorie : c’est notre quotidien.

Cyclones, éruptions volcaniques, émeutes sociales, mouvements de grève, blocages économiques… Notre territoire est régulièrement confronté à des situations de crise majeures, brutales et imprévisibles.

Mais la complexité se manifeste aussi au quotidien, de façon plus insidieuse : violences verbales ou physiques de la part des usagers ou clients, braquages, menaces, atteintes à la sécurité du personnel, conflits internes, tensions sociales, risques psychosociaux…

Sans oublier les fragilités économiques, les risques de corruption, d’arnaques, de détournement de fonds, les cyberattaques ou les crises de réputation.

Dans ce contexte, les managers ne peuvent plus se contenter de gérer : ils doivent anticiper, décider, rassurer, et surtout coopérer efficacement dans des environnements instables et souvent hostiles.

Vous êtes confronté à…

Des environnements instables, des urgences à répétition ?

Des projets à forts enjeux avec des parties prenantes multiples ?

Des tensions internes, des fragilités humaines ou des atteintes à votre image ?

Des situations violentes : agressions, braquages, menaces ?

Des décisions à prendre vite, sans avoir toutes les données en main ?

Alors cette formation est faite pour vous.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

U

C.1 – Analyser et prévenir les risques liés à une situation complexe afin de mieux gérer l’urgence.

C.2 – Définir un plan d’action collectif dans un environnement complexe, dans le but d’apporter une réponse appropriée et efficace.

C.3 – Gérer les relations entre les parties prenantes dans le cadre du pilotage d’un projet complexe pour faciliter la coopération et sa réussite.

LES COMPÉTENCES AU COEUR DU PROGRAMME

Décrypter la complexité : humains, risques, ressources, réputation…

Prendre des décisions sous pression, tout en préservant la coopération

Déployer des stratégies concrètes de communication, d’intelligence émotionnelle, et de gestion des conflits

Agir avec justesse face à la diversité des profils et des vulnérabilités

Manager et coopérer en situation complexe : Une formation certifiante

Description de l’activité ou de la situation professionnelle à partir duquel le dispositif de formation visant la certification est initié : 

La certification répond à un besoin de compétences transverses auprès des directeurs, managers et de tout professionnel amené à exercer des responsabilités au sein d’une équipe-projet ou aspirant à gérer une équipe. Elle se centre sur l’acquisition de compétences spécifiques à la gestion d’une situation complexe : transformation d’entreprise, problématiques urgentes, conflits interpersonnels… d’inspiration militaire, elle donne aux professionnels de l’encadrement les clefs pour faire face à l’incertitude et à l’urgence dans un contexte de travail tendu.

Une évaluation concrète

Certification officielle RS6682, reconnue par France Compétences.
Vous serez évalué sur une situation simulée en condition réelle, incluant la coopération avec un groupe diversifié. L’objectif : démontrer votre capacité à embarquer, décider, organiser… et réussir.

Mise en situation de résolution de problème
Le candidat réalise une mise en situation sur la base d’un groupe constitué de minimum 3 personnes, dont au moins une personne porteuse d’un handicap réel ou simulé, clairement exprimé.

Évaluation Réflexive
A l’issue de la mise en situation professionnelle et du débriefing, chaque candidat rédige son évaluation réflexive, sur la plateforme. Il analyse, synthétise son expérience de la mise en situation et la transpose dans son contexte professionnel. L’évaluation réflexive devra être complétée au plus tard 1 semaine à l’issue de la mise en situation.

QCM
Le candidat répond au questionnaire à choix multiples, basé sur un scénario aléatoire et 15 questions indépendantes.

Les bénéfices pour vous 💡

 ▶️ Gagner en assurance et en légitimité face à la complexité.

▶️ Fédérer vos équipes et partenaires autour d’objectifs communs.

▶️ Réduire les tensions, fluidifier la coopération et prévenir les crises.

▶️ Obtenir une certification nationale valorisable dans votre parcours professionnel.

Pour qui ?

  • Managers, dirigeants, chefs de projet, cadres opérationnels ou stratégiques…
  • Toute personne ayant à piloter ou coopérer dans des contextes sensibles, incertains, ou multidimensionnels.

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap qui souhaitent passer la certification sont informées et conseillées lors de leur 1er contact avec l’établissement, en faisant part de leurs besoins spécifiques.

Notre référent handicap Philippine DAMOUR est à votre écoute pour déterminer les aménagements les plus adaptés à votre projet de formation.

📞 06 92 57 13 43                                                     📩 philippine.damour@enactio.fr

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