Les certificats de coach professionnel ont été remis à Erika Dijoux, Hélène Hibon, Catherine Saminadin et Stéphanie Masson lors d’une soirée festive.
« C’est avec beaucoup joie que ce soir je me retrouve devant vous pour remettre une nouvelle fois un parchemin à nos lauréates.
Ce parchemin ne vient pas marquer la fin d’un parcours ou l’arrivée à une destination finale. Il vient marquer d’un sceau une nouvelle étape sur votre chemin de vie. Cette étape, il va sans dire, n’a pas été de tout repos pour vous. Vous y avez été malmenées, chamboulées, déstabilisées, (et on se demande bien par qui ?) Vous y avez à la fois réussi et échoué, rit et pleuré, accepté et refusé, haï et aimé. Mais ce qui force notre admiration, ce sont toutes les vertus pratiquées tout au long de votre parcours de formation. En effet, vous avez fait preuve de persévérance, de patience, de courage, de force, d’authenticité, de constance, d’humilité, d’humanisme, de générosité et la liste est longue.
A partir d’aujourd’hui il y aura un avant parchemin et un après parchemin. J’aurais aimé vous dire que le plus dur est derrière vous ! Mais ce serait vous mentir. Car le chemin qui continue et qui se trouve devant vous, votre chemin de coach professionnel, sera semé d’embuches, de difficultés, de souffrance, de choix difficiles, de frustration, de colère, de tristesse et de peur.
Ce n’est pas un chemin de tout repos que vous avez choisi d’emprunter. Le travail sur soi, la remise en question, l’apprivoisement de son ego sera votre quotidien sur ce chemin. Mais ne vous trompez pas, quand bien même vous travaillerez sur vous sans relâche, vous n’atteindrez jamais la perfection, vous ne deviendrez jamais un coach tout puissant sans défauts et super compétent en tout et partout. Vous ne serez jamais un coach exemplaire en tout point de vue.
Croyez – moi, nous sommes nombreux à avoir essayé, et beaucoup essayent encore aujourd’hui. Mais personne n’y est arrivé et personne n’y arrivera. Et c’est très bien ainsi.
Sur ce chemin qui continue devant vous, il vous faudra continuer à accepter de décevoir, de déplaire, d’offusquer et de blesser.
Sur ce chemin qui continue devant vous, il vous faudra continuer à apprendre à lâcher les nombreux enjeux qui seront les vôtres afin que votre lumière intérieure éclaire ceux qui choisiront de parcourir un bout de chemin à vos côtés.
Sur ce chemin que vous empruntez, vous ne pourrez pas changer votre ombre, vous ne pourrez que l’éclairer. Et c’est déjà beaucoup car quand on éclaire une ombre, elle disparaît. Alors mes chères lauréates, éclairez, éclairez-vous à chaque fois que c’est possible et éclairez les autres pour que les ombres s’effacent et que la lumière soit.
Chères lauréates, je me joins à tous ici présents pour vous féliciter pour ce chemin parcouru et pour l’obtention de votre certification. » Stéphane Damour.